Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 18:21

St Senier vitraux

 

Au VIe siècle, Senier naquit aux environs de Coutances et, jeune encore, entra au monastère de Scissy, aujourd'hui Saint Pair. Succédant à saint Paterne à l'évêché d'Avranches, il gouverna ses frères avec uns sollicitude admirable. On raconte qu'un habitant d'Avranches étant devenu sourd et muet à la suite d'une longue maladie, le saint évêque lui rendit miraculeusement l'ouïe et la parole; qu'à un aveugle de naissance, il donna l'usage des yeux; que nombre de possédés furent délivrés par lui.

Loin de la pompe épiscopale, Senier conserva les habitudes austères de la vie monastique. De temps à autre, il se retirait même à Scissy, d'ou il allait prêcher l'Evangile aux populations voisines et dans les villes du littoral. Il termina ses jours vers 574 et fut enseveli dans l'oratoire de son cher monastère, à côté de saint Paterne.

Rouen a longtemps possédé les reliques de saint Senier, dont elle envoya des parcelles au roi Louis XIII, malade. Elles furent profanées à la Révolution française et finalement perdues.

 

archives départementales st senier (13)

Partager cet article

Repost 0
Publié par stsenierdebeuvron.over-blog.fr - dans St Senier et son histoire
commenter cet article

commentaires

Recherche